Escales dans le Laos urbain : Luang Prabang et Vientiane

Après avoir dit au revoir à nos amis les gibbons, nous continuons notre chemin vers le Sud pays. Le pays s’étendant sur près de 1 500km, nous faisons escale dans les villes de Luang Prabang et de Vientiane. L’occasion de découvrir le Laos urbain !

Notre itinéraire au Laos

Pour rejoindre Luang Prabang depuis le Nord-Ouest du pays, nous prenons un bateau pendant deux jours. Nous nous arrêtons juste pour la nuit dans une ville à mi-chemin. Un voyage assez contemplatif et moyennement confortable. Mais toujours plus appréciable que les trajets en bus de la région où la distribution de sacs plastiques est souvent nécessaire…

Nous sommes finalement restés presque une semaine à Luang Prabang. Bien que très charmante avec ses ruelles très aérées et verdoyantes au bord du Mékong, nous avons surtout posé bagage dans cette ville le temps de se remettre sur pieds. Il fallait bien que notre ventre nous lâche quelques jours durant ce voyage en Asie ! Nous avons donc privilégié des activités assez reposantes, notamment le tissage de bambous. C’est une pratique encore très présente dans les villages. Le bambou se prête parfaitement à la fabrication de nattes ou de paniers. Ce sont surtout les hommes qui s’y attèlent. De notre côté, on s’arrêtera à la construction de sets de table et de petites boîtes, ce qui demande déjà beaucoup de calculs et de dextérité !

Une fois remis, nous sommes partis à la découverte de cascades situées aux environs de la ville. Malgré la sécheresse de la saison actuelle, nous n’avons pas été déçus. Les chutes d’eau sont impressionnantes et n’en finissent pas de s’écouler dans les escaliers de pierre séparant de grand bassins turquoises où il fait bon se baigner. Pour s’y rendre, nous traversons un parc protégeant quelques 38 ours noirs d’Asie du braconnage qui sévit dans la région. Nous les observons avec une proximité incroyable (presque douteuse…).

Nous nous sommes aussi laissés surprendre par la beauté des temples de la ville. En particulier le Vat Xieng Thong qui se distingue par de petites chapelles couleur chaume recouvertes de mosaïques en nuance de bleu. C’est aussi dans cette ville que nous avons pu assister à la prière musicale de jeunes moines au coucher du soleil. Le bouddhisme est la 1ère religion du Laos et il n’est pas rare d’y croiser de très jeunes hommes en habit orange. On peut en fait être moine de façon éphémère. Et les garçons de moins de 20 ans sont nombreux à le devenir durant quelques mois. Cela accroît leur mérite et celui de leur famille. Ils font alors vœux de pauvreté et d’humilité et se consacrent à l’apprentissage de la religion ainsi qu’à toutes sortes de cérémonies.

En bus de nuit, un bel axe routier nous permet ensuite de rejoindre Vientiane. Dans la capitale du Laos, l’ambiance est encore plus urbaine et l’activité est loin de se réduire au tourisme. Ici sont installées les grandes instances politiques du pays et les centres commerciaux vont bon train. Les grandes avenues abritent des monuments emblématiques, comme le Patuxai : sorte d’arc de triomphe laotien rendant hommage aux citoyens morts pendant les guerres prérévolutionnaires. Ou encore le Pha That Luang, grand reliquaire sacré représenté sur les billets de banque. Autant dire qu’on se sent tout petits devant ces grandeurs du pays !

Nous nous sommes aussi plongés dans une partie sombre de l’histoire du pays en visitant la COPE : le principal fabriquant de prothèses du Laos. Le centre ouvre ses portes aux touristes pour informer sur la situation particulière des terres laotiennes, qui hébergent encore de nombreux engins non explosés datant de la guerre du Vietnam. Malgré la neutralité des Laotiens pendant le conflit, le Laos est devenu à cette période le pays le plus bombardé de l’histoire mondiale. Les communistes Vietnamiens utilisaient en fait les plaines frontalières du Nord pour acheminer hommes et fournitures. Ce qui en fit le terrain de nombreux affrontements avec les Etats-Unis. Pendant 9 ans, le Laos a pris sur la tête l’équivalent d’un bombardement toutes les 8 minutes ! Bref, près de 40 ans après la fin des bombardements, tous les engins non explosés blessent encore beaucoup d’habitants. Ils sont nombreux, dans les régions les plus touchées, à avoir perdu un membre voire la vie.

Si nos séjours dans les centres urbains du pays étaient au départ des étapes obligées pour rejoindre le sud du pays, elles se sont tout de même avérées très instructives ! En déambulant dans les rues, nous retrouvons aussi quelques plaisirs de la ville : tuk-tuk, arts urbains et bien sûr les marchés.

Nous tombons aussi sur quelques parties de pétanque bien animées. Et oui, ce n’est pas un monopole français, c’est un sport très pratiqué au Laos ! Déjà dans le Nord, Lise avait subi une belle défaite face à des enfants…

Après ces jolies découvertes, nous reprenons désormais la route pour rejoindre les 4000 îles du Sud du pays. On vous en dit plus dans un prochain article !

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer