Nous quittons désormais nos hamacs pour enfiler nos chaussures de randonnées à la découverte du Nord-Ouest du Laos. Ici, les offres de treks se multiplient. Au programme : immersion dans la faune et la flore des réserves nationales et passage dans des villages isolés où subsistent des modes de vie ethniques. Nous posons bagages à Luang Namtha puis à Houei Sai pour deux aventures uniques en leur genre.

A Luang Namtha, nous optons pour une randonnée de deux jours dans la jungle avec une nuit passée dans un village. Nous marchons une jungle sèche et relativement aérée, sous le signe du bambou. Nous y découvrons en effet nos premières forêts de bambous, cette plante à l’allure si particulière pour nous Européens. Nous découvrons leurs chants quand le vent s’y invite.
Le plus surprenant restant ses multiples usages. Notamment pour la cuisine ! Durant notre trek, en pleine jungle, notre guide nommé Soup nous prépare justement une soupe dans le creux d’un bambou… Habitué à voir quelques sourires chez les touristes à l’évocation de son prénom, il en rigole avec nous. Le bambou a été consciencieusement sélectionné à la machette et l’eau puisée dans la rivière. La soupe était accompagnée de poulet grillé maintenu sur le feu grâce à une structure elle-même composée de bambous. Et le goût était au rendez-vous ! Notre assise et cuillère étaient quant à elles en feuilles de bananier. Ce déjeuner insolite partagé avec notre chouette groupe restera longtemps gravé dans notre mémoire.
Le village où nous nous arrêtons diffère assez peu de ceux que nous avions découverts à l’Est du pays. A une exception près. Le village abrite encore quelques « mong », une ethnie dont les femmes vivent traditionnellement de tissage et de teinture. Leur tenue noire agrémentée de broderies blanches et fushias les rend facilement reconnaissable. Le Laos est en fait composé de plus de 80 ethnies, dont les coutumes perdurent pour quelques-unes. Le sentiment d’appartenance nous semble quant à lui largement persister alors que chacun de nos guides laotiens se sont présentés à nous en évoquant leur ethnie d’origine. A l’échelle du pays, les différentes ethnies sont regroupées en trois groupes, que l’on retrouve illustrés en habit traditionnel à l’arrière des plus petits billets laotiens : de gauche à droite, les Lao Soung, les Lao Loum et les Lao Thoeng. Vous pouvez constater que le plus petit billet est ici de 1000kips, soit que nous sommes devenus millionnaires !
Après quelques jours de repos, nous nous arrêtons désormais à Houei Sai pour vivre une aventure que nombre de voyageurs nous ont recommandé : la gibbon expérience ! Le concept : trois jours et deux nuits à vivre au-dessus de la jungle, entre tyroliennes et maisons perchées dans les arbres. Les tyroliennes, faisant jusqu’à 400mètres, procuraient des sensations vraiment à part, nous offrant des points de vue juste hors du commun sur la nature environnante. L’habitat était lui aussi incroyable. Petit coup de cœur pour la douche et les toilettes surplombant cette immensité verte et pleine de vie.
Pleine de vie, et notamment de gibbons qui ont élu domicile à une centaine de mètres de la cabane où nous logions. Peu visibles la journée, ils nous ont offert un magnifique spectacle au petit matin. Ces gros singes végétariens sont aussi impressionnants à observer sauter de branche en branche qu’à écouter chanter. On s’est senti vraiment chanceux de vivre un tel moment. On vous le partage en vidéo ! Cliquez ICI pour la regarder.

Mais la jungle n’abrite pas que des animaux mignons ! Au-delà du petit rat qui partageait notre cabane et du reptile dans notre lavabo, nous avons croisé la route de nombreux insectes, aux formats et aux couleurs improbables. Notamment de petites araignées de neiges…
Des journées bien remplies, vécue avec encore une fois un super guide et un super groupe. Toujours solidaire pour nous faire gagner un peu de distance quand nous n’avions pas pris assez de vitesse sur les tyroliennes !
Et toujours mobilisé pour les jeux du soir. Nous nous sommes ainsi confrontés aux énigmes de notre guide, composées de quelques bâtonnets de… bambou, pour changer ! Si vous voulez défier la logique laotienne, on vous les publie ci-dessous. N’hésitez pas à nous demander les réponses.

Déplacez un bâtonnet pour que l’addition (III=III+II+I) devienne correcte. Vous ne pouvez toucher qu’au côté droit du signe égal. 
Déplacez un bâtonnet pour obtenir quatre triangles 
Déplacez quatre bâtonnets pour obtenir cinq carrés
Pendant que vous vous creusez les méninges, on entame doucement notre voyage vers le Sud du pays ! A bientôt




















