Dernières images du Vietnam

Et voilà, après plus d’un mois de voyage, le Vietnam est déjà derrière nous. Nous n’avions jamais eu l’opportunité de rester aussi longtemps dans un pays étranger et pourtant, nous avons rarement vu le temps passer si vite ! Pour faire perdurer un peu ce séjour, on vous propose de découvrir « en vrac » quelques clichés du Vietnam que vous n’avez pas aperçus dans nos précédents articles.

Tout d’abord, retour à Ho-Chi-Minh. Première ville visitée : premier endroit dans lequel on s’est laissé dépayser. Notamment par l’architecture du centre-ville, où l’on découvre une multitude de petits espaces surchargés et empilés les uns sur les autres. Plein de cases colorées, toutes uniques en leur genre !

Nous vous emmenons désormais à Cat Ba, une petite île au Nord du pays. Un point de départ unique pour découvrir la baie de Lan Ha, toute proche de la baie d’Halong mais légèrement moins prise d’assaut. Durant notre séjour, la pluie avait effectivement remplacé les touristes ! Cela ne nous a pas empêché de découvrir ses ilots de verdure et ses maisons flottantes où déambulent de gros chiens en quête d’espace. Les habitants de ces maisons sont des pêcheurs. Ils paient une taxe au mètre carré pour séjourner dans cet endroit. Si vous voulez investir dans le coin, on peut vous donner une combine : les maisons sont agrandies avec des bateaux en bétons qui « disparaissent » lorsque le collecteur d’impôt passe par là !

Plus transversales désormais, quelques photos de temples bouddhistes. Toujours plus d’espace, de couleurs, de statuettes, de kitch, de grandiose !

Dans le même esprit, il y a les palais. Et notamment ceux de l’ancienne Cité Impériale de Hué, qui hébergeait les empereurs de la dynastie Nguyen entre 1802 et 1945. Si le site a souffert des bombardements américains, il reste très impressionnant à visiter, tant au niveau du bâti que des jardins.

Enfin, comment quitter le Vietnam sans immortaliser sa nourriture de rue ! Arrivés avec plein de principes de précaution, on s’est rapidement laissé tenter ; premiers glaçons bu après 13h passées sur le sol vietnamien… Il faut dire que les repas sur les petits tabourets rouges en pleine ville font partie prenante de la vie des Vietnamiens. Chaque petit stand ne cuisine qu’un ou deux plats, alors c’est très simple : on arrive, on s’installe et on déguste. Et on y a sans doute pris nos meilleurs repas ! Espérant être en mesure de reproduire quelques plats à notre retour, on a même pris un cours de cuisine !

L’heure est plus généralement à tenter de fixer dans notre esprit toutes les belles choses découvertes, les souvenirs du temps passé dans ce premier pays nous semblant si précieux. Tout cela en se laissant séduire par la sérénité de notre seconde destination : le Laos. A très vite !

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer