Nos aventures vietnamiennes se terminent à Hanoï, la capitale du Vietnam (numéro 7 sur la carte).

Dans cette grande ville asiatique, nous nous sommes principalement attardés dans le quartier Hoàn Kiêm, soit l’hyper centre, très prisé par les backpackers.
Il faut dire qu’on y trouve de l’animation ! Composé de 36 guildes, chacune de ses ruelles commerçantes est entièrement dévouée à une spécialité : le textile, l’orfèvrerie, les pompes funèbres ou encore les coiffeurs. Jonathan s’est d’ailleurs laissé tenter par une expérience de barbier dans la rue ! La communication en mimes était de mise pour éviter de se faire raser les paupières comme nous avons pu le voir sur le client précédent.

Les ruelles d’Hanoï réservent d’autres surprises. Dans ce centre survolté, la voie ferrée frôle littéralement les habitations et les commerces. Heureusement, le barbier n’était pas dans cette rue !

Dernier élément, et pas des moindres, pour fixer le décor : la nourriture de rue, alias « street food ». Caractéristique d’Hanoï comme de tout le Vietnam, on ne vous en a pas encore parlé mais on en a bien profité ! C’est un plaisir autant visuel, olfactif que gustatif de voir dès le matin s’installer toutes ces cuisines ambulantes avec leurs petits tabourets en plastique.
Au-delà de nos déambulations, un moment fort de notre séjour à Hanoï a été notre rencontre avec l’association MyHanoi. Principalement composée de jeunes Vietnamiens, cette dernière promeut les jeux traditionnels du pays à travers divers événements. Il s’agit de faire vivre la culture vietnamienne en la rendant amusante et accessible à tous ! Le weekend, quand les rues deviennent piétonnes, chacun peut ainsi venir s’y essayer. Une aubaine pour « On the road a GAME » ! Malheureusement, comme tout au long de notre séjour au Vietnam, le Corona Virus a impliqué l’annulation des manifestations publiques. L’association a toutefois accepté de nous rencontrer pour un événement privé. On vous raconte !

Au-delà de cette rapide présentation des jeux découverts, sachez que l‘on publie également des « fiches jeux” dans notre rubrique du même nom. L’idée étant que vous ayez la possibilité de les reproduire et d’y jouer chez vous.
Co Ganh
Nous avons tout d’abord découvert le Co Ganh, les échecs vietnamiennes. Nous le trouvons toutefois plus proche d’un jeu de dames. Grâce aux explications très claires de nos hôtes, nous avons réussi à gagner la 1ère partie. Ahhh, la chance du débutant !
Si la saveur de la victoire n’y est sûrement pas étrangère, nous avons beaucoup aimé ce jeu. il faut dire qu’il est assez stratégique et facile à prendre en main. Vous trouverez ici la fiche jeu correspondante.
O An Quan
Le second jeu auquel nous avons joué est le O An Quan, le jeu du Mandarin. C’est un dérivé du jeu du Mancala dont les premières traces ont été découvertes en 10 000 AV JC ! Pas besoin de grand-chose, juste une craie et des cailloux. Par contre il faut être prêt à faire beaucoup de calculs !
Il existe en fait une multitude de variantes de ce jeu en fonction des pays et des cultures. Dans la version vietnamienne, vous pourrez voir que les “Mandarins” ont cinq fois plus de valeurs qu’un “habitant”… La suite des règles est disponible ici !
Choi Chuyen
Nos amis ont aussi voulu nous tester sur des jeux d’adresse, et notamment le Choi Chuyen. Traduisible en français comme le jeu des bâtonnets, il faut lancer en l’air une petite balle et attraper un certain nombre de bâtonnets de bambou avant que celle-ci ne touche le sol. Et ce, avec la même main !
Autant vous dire que nos premiers essais ont été laborieux. Ce jeu nécessite beaucoup de coordination. Pour les plus téméraires d’entre vous, voici la fiche jeu ici ! On espère vous voir avec ce niveau à notre retour en France.
Mhay Sap
Il faut aussi beaucoup de coordination pour le Mhay Sap, la danse des bambous. Les Vietnamiens y jouent lors des grandes fêtes : la longueur de la piste est proportionnelle au nombre de participants. De notre côté, on a essayé une version courte, avec seulement 4 bambous. On vous laisse découvrir notre chorégraphie en vidéo…
Da Cau
On profite aussi de cet article pour vous parler du Da cau. Nous ne l’avons pas expérimenté avec MyHanoi mais plutôt dans les rues et les parcs. Ce sport peut s’apparenter à une hybridation de foot, badminton et volley. Il s’agit de s’envoyer une sorte de volant au-dessus d’un filet et ce… avec les pieds ! Il est aussi beau à voir que complexe à pratiquer.
Si vous voulez vous aussi vous plonger dans la culture vietnamienne, vous avez désormais tous les éléments pour construire et tester ces jeux par vous-même. De notre côté, nous avons mis ce principe en action, en fabriquant notre propre jeu du moulin (jeu français dont vous pouvez retrouver la fiche ici). L’occasion de tester nos talents en négociation dans les commerces d’Hanoï et de faire nous aussi découvrir un jeu à nos amis vietnamiens. Encore merci MyHanoi pour ce joli moment d’échange !
Quant à nous, on se retrouve très vite en terre lao ! Et n’hésitez pas à nous contacter pour toute précision sur les jeux.






















Bonjour Lise , Bonjour Jonathan
Merci pour votre reportage à Hanoï . Je vois que vous aussi vous êtes en plein carnaval ! les gens ont déjà des masques , alors qu’on ne signale pas ( officiellement par la télé) de cas de coronas virus au Vietnam .
Il parait qu’il y a 2 cas à Nancy …
Cela tourne vraiment à la psychose !
Vous êtes jeunes , donc votre risque est pratiquement nul . Une grippe à la rigueur ! mais le pourcentage par rapport à l’ensemble de la population reste minime , même en Asie .
C’est le revers des médias qui parlent en boucle du même problème .
C’est plus dangereux pour les gens de mon âge ! mais il faut bien mourir de quelque chose ! autant ne pas moisir dans un Ehpad !
Un train au milieu des maisons ! ils évitent le taxi pour aller à la gare , mais c’est quand même bruyant et DANGEREUX !
Votre groupe de jeunes qui jouent avec vous était très sympathique .
Merci pour cette excursion hebdomadaire que vous nous permettez .
Bonne chance pour la suite .
Je vous embrasse
Denise
J’aimeJ’aime