Après avoir rejoint le littoral, nous longeons ce dernier jusqu’au centre du Vietnam. Cette région est connue pour ses richesses culturelles, autour notamment de la jolie ville d’Hoi An(5), dont le centre est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle abrite aussi un parc national, Phuong Nha(6), où l’on peut découvrir quelques-unes des plus grandes grottes du monde !

A propos d’Hoi An, tous les voyageurs sont unanimes pour évoquer le charme de ses ruelles. Cet ancien petit port de commerce s’est construit à la lisière de différentes cultures : celles des marchands de plusieurs pays asiatiques qui débarquaient sur cette terre. Dès le XVème siècle, il s’agissait surtout de Chinois et de Japonais. Il en résulte des enfilades de façades jaunes qui dessinent un centre-ville très mignon. On s’y laisse volontiers flâner et tomber sur quelques temples, musées et marchés. Lors d’une de nos visites, nous découvrons la tasse de Confucius, qui relate en boisson la philosophie de ce dernier. Au milieu de cette tasse, une petite statuette ; à son socle, un petit trou. Si on remplit raisonnablement la tasse, rien ne se passe, on peut boire tranquillement. Si on la remplit trop, tout le liquide s’écoule en dehors. « Si on désire trop, on risque de tout perdre » disait l’autre.
En tous cas, dans cette ville, les lampions ne connaissent pas de modération ! Ils flottent au-dessus de nos têtes et finissent de rendre ce décor si charmant.
Hoi An dévoile aussi quelques richesses à l’extérieur de son centre-ville. Ici la circulation permet de prendre le vélo. On se régale en pédalant au milieu des rizières. Dans une bourgade, un endroit réunit de nombreux hommes du village. Nous nous joignons à eux pour découvrir le billard à trois boules. Et oui, il aura fallu attendre un séjour au Vietnam pour s’initier au billard dit « français »…
Nous quittons Hoi An apaisés et reposés, bien que nous partagions notre chambre avec plusieurs petits lézards. Au début, ça surprend ! Mais quand on a appris qu’ils étaient pour nous des alliés contre les moustiques, nous les avons immédiatement adoptés.
En tous les cas, on préférait les lézards aux sansues de Phuong Nha ! Une fois arrivé dans le parc national, nous optons pour un trek de deux jours. Une belle opportunité de s’immerger dans sa dense jungle et ses incroyables grottes.

L’effort était intense mais on en a pris plein les yeux ! On se sentait à la fois tout petits et sur-puissants à arborer de telles immensités de la nature. Le tout couronné par une nuit à l’entrée de la 4ème plus grande grotte du monde (la grandeur des grottes se mesurant en fait à la taille de leur ouverture). Comme les autres grottes du parc, celle-ci a été découverte il n’y a pas si longtemps, en 1994. L’activité économique de la région est donc en pleine transformation : les tours opérateurs s’installent et les maisons d’hôte fleurissent.
Une expérience hors du commun, vécue avec une équipe de choc. Avec nous, une autre touriste venue des Etats-Unis. Garde forestière dans le Montana, elle en connaissait un paquet sur la faune, la flore et ses dangers. Et notre guide, surnommé Messi. Au-delà de prendre soin de nous, il nous a permis d’en connaître un peu plus sur la vie des jeunes de la campagne vietnamienne : ses études de médecine avortées pour venir en aide à sa famille, les postes que lui ont ouvert l’apprentissage de l’anglais, sa ferme intention de mettre de l’argent de côté pour ouvrir une maison d’hôte, son regret de n’en avoir toutefois sûrement jamais assez pour acheter une voiture et aller voir un match de Manchester United, son récent mariage du haut de ses 25 ans, la possibilité d’enfin pouvoir habiter avec sa femme, son statut de cadet lui imposant de vivre toujours auprès de ses parents, sa volonté d’avoir très vite des enfants pour monter une équipe de foot, etc.

Le deuxième jour, après quelques heures de marche, une bonne douche nous permettra de marquer le retour à la civilisation. Et sans transition, nous voilà partis pour la capitale : Hanoï. On vous en dit plus dans un prochain article, la bise !















Merci pour ce beau reportage dans la partie centrale du Vietnam . Bravo pour votre trek dans les grottes et la Jungle
Votre américaine a pu vous commenter les dangers de cette dernière …
Touchant votre Messi qui a réussi à s’émanciper des traditions et vivre SA vie
Belle route vers Hanoï !
J’aimeJ’aime