Sur la route du Nord, Da Lat et Nha Trang

Après les fortes chaleurs du Delta du Mékong, nous prenons la route pour le Nord du Vietnam. Premier arrêt à Da Lat, une ville perchée à 1500 mètres d’altitude et connue pour son climat tempéré.

Carte de notre itinéraire au Vietnam

C’est d’ailleurs ce climat qui lui donne une allure si particulière. D’une part, parce que sous ce climat, tout pousse ! Avec beaucoup de cultures de fleurs, de légumes et de fruits, d’énormes serres en plastiques structurent les environs de la ville. Original mais pas si heureux, me diriez-vous ? Certes, mais c’est sans compter sur les plantations de thé et de café qui magnifient les collines de la région. De grands lacs s’étendent aussi dans les vallées où il fait bon déguster un smoothie fraise, spécialité locale.

D’autre part, parce qu’en permettant aux colons de fuir les températures tropicales, Da Lat fût érigée en véritable ville thermale à l’époque coloniale. On y trouve donc beaucoup d’habitat à l’architecture française. Il n’y a qu’à voir la gare ! Elle ressemblerait trait pour trait à celle de Deauville. Il faut savoir que l’histoire du Vietnam a été marquée par le colonialisme occidental pendant presque 200 ans. Une longue période sous influence française puis américaine qui a donné lieu à deux guerres, dont la dernière a été particulièrement meurtrière. Celle-ci a pris fin en 1976, avec la création de la République socialiste du Vietnam.

Façade de la gare de Da Lat

Si la ville en soi n’a rien d’exceptionnel, c’est bien ses environs qu’il faut découvrir. Pour cela, le scooter est de mise. C’est ainsi que nous nous sommes lancés, bien que peu sûrs de nous, sur les routes d’Asie. Priorités improvisées, klaxon préventif, dépassement par la droite, virages coupés dans les intersections… On s’y fait finalement assez vite ! Et on y prend même goût, tant on a l’impression de croquer à pleine dents les paysages traversés. Petit aperçu en vidéo.

Une fois avoir accumulé assez de fraicheur dans les montagnes, une petite route en lacet nous mène dans un tout autre décor : Nha Trang, une ville côtière parfois décriée pour son côté « croisette ». Il y a certes beaucoup de tourisme balnéaire, mais cela ne nous a pas empêché de profiter de ses belles plages ! D’autant que la ville n’a pas perdu en authenticité. En s’éloignant du front de mer, nous avons découvert un joli petit port ainsi qu’une colline habitée par des moines qui profitent d’une vue imprenable sur la ville.

Entre terre et mer, ces deux villes admettent au moins un point commun : la pratique du sport en plein air, dans les parcs et sur les trottoirs. Dès le petit matin, les Vietnamiens sortent leur joggings. En solitaire, il s’activent à base de vélo, course à pied, musculation… Les équipements publics sont nombreux et connaissent un fort succès ! La pratique d’une gymnastique « douce » est aussi très fréquente. Elle étonne par ses mouvements aussi réguliers qu’improbables : lancé de bras, recul du fessier, rotation du bassin, tapage de cuisses…

Ce n’est pas sans rappeler certains mouvements du Tai Chi, un art martial reconnu en Chine. Celui-ci repose sur 128 mouvements combinant douceur (Yin) et force (Yang). Il serait très pratiqué au Vietnam comme exercice de santé. Nous en avons aperçu quelques séances collectives. Concernant les exercices en groupe, c’est tout de même la danse que l’on a le plus retrouvé, sans toutefois plus aucun homme. Un peu trop de flegme pour parler de zumba, mais l’énergie et la précision des gestes est bien là !

De chouettes habitudes de vie, d’autant plus louables qu’elles concernent beaucoup de personnes d’un certain âge.

De notre côté, difficile de trouver une routine nécessaire à la pratique d’exercices réguliers, mais on prépare de belles rando ! A très vite,

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer