Notre séjour dans le Delta du Mékong

Après quelques jours à Hô-Chi-Minh, nous n’avions qu’une envie : retrouver un peu de nature et de calme ! Nous avons trouvé notre bonheur à Cai Be, sur une petite île formée par le Delta du Mékong.

Carte des premières étapes de notre voyage

Le Mékong, c’est l’un des plus longs fleuves d’Asie, que l’on aura sans doute l’occasion de recroiser durant notre périple ! Son delta se situe au Sud-Ouest du Vietnam, à l’endroit où le fleuve se divise en plein de petits cours d’eau avant de se jeter dans la mer. Une géographie parfaite pour la culture du riz. Il faut savoir que cette région produit près de la moitié de la production agricole totale du Vietnam ! La zone allie rivières, villages, vergers, rizières et marchés flottants.  Nous avons opté pour une chambre d’hôte qui nous immergeait directement dans ce joli cadre.

Le spectacle a commencé dès le lever du soleil. Sur les conseils de notre hôte, nous avons mis le réveil à 5h pour admirer le paysage depuis une embarcation qui glissait doucement sur le Mékong. Et franchement, ça en valait la peine ! Les couleurs étaient magnifiques, l’atmosphère féerique.

Une longue barque nous a ensuite emmenés découvrir un petit cours d’eau formé par le fleuve. Sous une légère brume, nous avons pu apercevoir maisons et plantations. Malheureusement, aussi quelques déchets qui s’agglomèrent dans l’eau stagnante.

Les déchets plastiques en pleine nature, le tout jetable… C’est moins magique mais c’est une autre réalité du Vietnam ! Au-delà de la quasi-inexistence du recyclage, les déchets ménagers ne sont pas toujours centralisés et collectés, surtout dans les campagnes. Pour beaucoup, ils sont enfouis sous terre ou brûlés par les ménages, ce qui pollue énormément la terre, l’air et l’eau. La presse fustige la mauvaise organisation des services de voirie et le manque de sensibilisation de la population en la matière. La gestion des déchets solides fait toutefois l’objet d’une « stratégie gouvernementale » qui entend collecter, transporter et traiter 100% des déchets de production et 85% des déchets ménagers à l’horizon 2050.

Malgré cela, Cai Be, c’est aussi le royaume des fruits. Nous avons fait une petite halte sur un bateau plein de saveurs. Des saveurs bien connues (bananes, litchis, noix de coco) mais aussi des saveurs nouvelles pour nous Européens, dont le durian, le fruit du dragon ou encore la pomme jacques. Ici, ça y va les smoothies !

Un déjeuner fruité sur un bateau

La terre ferme réserve elle aussi de belles surprises. En se perdant dans les ruelles, nous nous sommes retrouvés nez à nez avec une énorme pagode au beau milieu d’un jardin fleuri. Et pour une fois, aucun autre visiteur. On a pu déambuler doucement dans cette atmosphère à la fois apaisante et chaleureuse propre aux temples bouddhistes. Cette découverte nous servira plus tard de monnaie d’échange pour obtenir le nom du village coup de cœur d’une voyageuse au Laos. Le monde des backbackers est impitoyable !

Un très chouette séjour, marqué aussi par les repas du soir, préparés sur place et partagés avec notre hôte Giang, sa fille Nam et les autres visiteurs. Entre autre, deux Français, avec qui la communication est d’office facilitée. Tous les six, nous entamons quelques parties de cartes initiées par Nam. Deux jeux qui se rapprochent respectivement de notre « Président » (sauf que l’on intègre la possibilité de jouer des suites) et du jungle speed (à partir de deux numéros de cartes tirés au sort). L’occasion pour nous de sortir notre fameux doodle personnalisé avec les prénoms des enfants de l’IEM E. Degremont. Quel régal d’entendre nos hôtes vietnamiens les prononcer !

Christopher, Sandrine, Giang, Nam et Jonathan lors de la partie de doodle made in IEM E. Degremont

Après les nuits passées à Hô-Chi-Minh dans une petite chambre sans fenêtre, nous misions tellement sur cet endroit pour trouver un profond repos ! Mais les nuits à Cai Be ne sont pas à la hauteur de la sérénité des lieux. Et pour cause : karaokés endiablés des voisins, chants interminables du coq avant même le levé du soleil, batailles canines et félines… On dormira mieux dans le train pour Nha Trang, une ville côtière un peu plus au nord du Vietnam.

A bientôt pour de nouvelles destinations !

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer