Arrivés au Vietnam le 22 janvier, tous les sites d’informations nous avaient prévenus : en pleine période de Têt, le tourisme devient compliqué ! Commerces fermés, transports limités, hôtels complets… Devant tant de mise en garde, nous décidons de rester à Hô Chi Minh, capitale économique du Vietnam, durant les festivités qui s’étalent sur plusieurs jours. Un choix qui nous a finalement permis d’observer les pratiques vietnamiennes en cette période particulière tout en profitant d’une ville plus apaisée !

Le Têt est la fête la plus importante de l’année au Vietnam. Ce n’est rien d’autre que ce qu’on appelle communément le « nouvel an Chinois ». Suivant le calendrier lunaire, il se déroule chaque année à la fin janvier/début février. C’est une fête avant tout familiale, elle n’est pas associée à une religion en particulier. Il importe de se réunir et de se souhaiter chance et prospérité. Même les défunts sont de la partie : pour le passage à la nouvelle année, les vietnamiens reçoivent aussi leurs ancêtres dont les âmes reviennent sur terre. Il faut savoir qu’au-delà des religions, le culte des ancêtres est largement répandu au Vietnam. Dans la plupart des maisons, un autel dédié aux membres défunts de la famille occupe une place centrale. A la campagne, c’est carrément des tombeaux qui prennent place dans les jardins !

Le Têt, c’est aussi et peut être plus largement une période de vacances pour les Vietnamiens. Le gouvernement accorde 5 jours fériés pour l’occasion à tout le pays. Beaucoup en profitent pour poser des congés, d’autant qu’il s’agit du début du printemps !
A l’approche de la fête, la ville se transforme. D’énormes marchés de plantes prennent place en plein centre-ville pour que chacun prépare sa décoration. Les grandes avenues, les monuments, les hôtels et même les banques, tous mettent le paquet en illuminations, en fleurs (d’abricotiers, de pêchers, de cerisiers) et en statuts… de rat ! Effectivement, chaque nouvelle année est associée à un animal de l’astrologie chinoise. Pour 2020, c’est le rat !

Une rue illuminée 
La devanture d’une banque nous souhaitant la bonne année 
L’embouchure d’une rue décorée 
Un marché aux fleurs
Beaucoup de Vietnamiens quittent toutefois la ville pour rejoindre la côte ou leurs familles dans les campagnes. Pour ceux qui restent, l’activité a surtout lieu devant les maisons, soit quasiment dans la rue car les pièces de vie sont souvent ouvertes sur la chaussée. Si on peut ainsi se sentir intrusifs quand on se promène dans les quartiers, cela nous permet de mieux appréhender le quotidien des citadins. Durant les quelques jours consacrés au Têt, on a pu apercevoir beaucoup de repas de famille, qui s’accompagnent souvent (et jusque tard !) de karaokés partagés avec l’ensemble du voisinage (parfois à son insu…). Et à notre plus grand bonheur, le jeu est au rendez-vous. Au-delà des jeux d’argent, ils nous apparaissent pour beaucoup familiers : bingo, petits chevaux et UNO !

Une partie de bingo 
Une partie de petits chevaux 
Une partie de UNO
On a également retrouvé le jeu le soir même du nouvel an, en assistant à un magnifique spectacle de danse de la licorne et du dragon. La première repose sur deux personnes : une qui porte une tête de licorne en papier mâché et en bambou, l’autre qui porte le corps de la bête. Grâce à beaucoup de coordination, ces deux personnes réalisent de nombreuses figures tout en imitant les gestes et les émotions de la licorne.

Les tambours 
Les licornes debout 
Une licorne à laquelle une petite fille tend le bras pour lui donner à manger (quelques billets) 
Une licorne sur les poteaux
La danse du dragon repose quant à elle sur davantage de personnes. A partir de bâtons, elles mettent en mouvement un dragon tout en longueur. Ces danses sont en fait un très beau mélange entre art, tradition et art martiaux. Elles sont pratiquées dans de nombreux pays d’Asie (Vietnam, Singapour, Chine, Malaisie, etc). Des concours internationaux sont même organisés, le Vietnam y aurait remporté deux fois le titre ! Au-delà des compétitions, ces représentations ont toujours lieu pour de grands événements (cérémonies, mariages, etc) car elles apportent selon les Vietnamiens chance et bonheur en chassant les mauvais esprits. La licorne et le dragon sont deux animaux sacrés au Vietnam.
Toujours dans l’idée d’éloigner les mauvais esprits, de nombreux petits autels sont apparus devant les maisons pour le passage à la nouvelle année. Il y a aussi eu un super feu d’artifice.


A l’heure où nous rentrions à l’auberge, de nombreux Vietnamiens se rendaient dans une pagode (un temple bouddhiste, le bouddhisme est la 1ère religion du Vietnam) pour se recueillir. Et ce, toujours en scooter ! Ils nous ont laissé y rentrer et nous avons découvert un intérieur tout en exubérance, au niveau visuel comme olfactif. Autrement dit, beaucoup de couleurs, de statuts et d’encens !

Après toutes ces découvertes dans le tourbillon d’Hô Chi Minh, qu’on espère vous ont fait aussi un peu voyager, il est temps pour nous de prendre un peu de repos dans la Delta du Mékong ! A très vite !
