Les quelques semaines consacrées aux préparatifs du voyage sont passées très vite ! Voici un petit aperçu des démarches entamées :
- Passage au forfait téléphone free à 2euros pour limiter les frais tout en ayant toujours notre ligne française pour recevoir les messages de confirmation des banques.
- Signalement de notre voyage à la banque pour éviter qu’ils ne bloquent nos cartes bancaires.
- Changement d’adresse dans les grandes administrations et redirection du courrier chez nos parents pour ne rien perdre pendant notre absence.
- Souscription aux assurances Chapka et Vieux Campeurs pour être couverts durant toutes nos activités en voyage.
La dernière semaine avant le départ n’a pas non plus été de tout repos ! Elle a été consacrée aux équipements. Nous avions depuis un moment mis de côté ce que nous voulions emporter. Quelques achats de dernières minutes ont tout de même été nécessaires. Il a surtout fallut tout faire rentrer dans nos sacs… Et faire quelques concessions. Au revoir petites jumelles et peignoir microfibre ! Au total, pour un voyage de 11 mois, nous avons chacun un sac de 60 litres qui pèse 15 kg.


Les visites des enfants de l’association l’Enfant@l’hopital ont aussi ponctué cette dernière semaine. Afin de rendre nos échange plus vivants, nous sommes allés à leur rencontre à Châlons-en-Champagne (IME le Tremplin, IEM Eric Degremont) et à Saint-Leu-D’Esserent (classe ULIS du collège Vallès). Nous nous sommes présentés et avons discuté de notre voyage. Nous avons aussi ouvert notre sac pour leur faire découvrir quelques équipements : gourde filtrante, sac à viande, livre imagé ou encore couteau suisse.
Si les préoccupations des différents groupes étaient légèrement différentes (les plus petits étant surtout fascinés par notre mascotte Bernard!), l’enthousiasme était toujours au rendez-vous. Un groupe nous a même offert des jeux personnalisés : un doodle et un jeu de 7 familles incluant toutes les personnes de l’institut, enfants comme professionnels ! Les enfants ont aussi pu nous poser les questions qui les taraudaient : comment va manger Bernard? Combien d’habits va-t-on emmener? Est-ce qu’on a des enfants?

Bref, nous sommes repartis de ces visites motivés à bloc pour emmener tout ce petit monde avec nous durant notre voyage à travers nos reportages photos et vidéos ! Et après la visite à Saint-Leu-D’Esserant, nous voici directement partis pour l’aéroport. Avec une petite escale à Bangkok, le vol s’est très bien passé. L’arrivée à Ho Chi Minh aussi, malgré le monde et la chaleur… Le routard parle d’un « tourbillon », c’est exactement l’impression que cette ville renvoie, d’autant plus en cette période de fête du Têt qui réunit les familles et anime les rues ! Dans un premier temps, on se laisse donc transporter tout en prenant nos repères et en organisant la suite de notre découverte du Vietnam. Sans oublier d’en prendre plein les papilles !

On espère que vous allez bien et on vous dit à très vite pour le début de nos aventures vietnamiennes !



